Stratégie de communication Imooving : l’accompagnement Artizeo
iMooving
2019 / 2020
Au 1er janvier 2020, iMooving regroupe 3 boutiques en Ile-de-France : une à Paris, une à Clichy et une à Aubervilliers. Au sein de ces boutiques, les clients trouveront : un espace de vente dédié à la trottinette électrique mais aussi aux accessoires et pièces détachées, ainsi qu’un espace technique dédié à la réparation de trottinettes électriques endommagées.
Scénographie des boutiques iMooving
La scénographie des boutiques iMooving a nécessité tout le savoir-faire de notre équipe de designers. Chaque espace commercial était lié à des contraintes qui leur étaient propres. Ainsi alors que le local d’Aubervilliers comptait plus de 200 mètres carrés, la boutique de Clichy est drastiquement plus petite. Si les dimensions et les contraintes techniques sont différentes d’une boutique à l’autre, les services proposés doivent être identiques. Les designers ont donc pris en compte toutes les contraintes pour réaliser leur scénographie.
L’espace SAV reste le plus gros challenge. Les techniciens présents dans chaque boutique ont besoin d’un établi suffisamment pour pouvoir travailler. Ils doivent également avoir à disposition tous les outils de base pour la réparation des trottinettes. Enfin, il est souvent nécessaire d’avoir un espace de stockage pour exposer les trottinettes en attente de réparation et celles en attente d’être reprises par leur propriétaire après réparation. Cet espace supplémentaire a nécessité un aménagement particulier prenant en compte toutes les contraintes.
Création d’un site internet
En 2020, lorsqu’iMooving frappe à la porte de l’agence Artizeo, l’entreprise dispose d’un site internet dont les performances ne sont pas suffisantes d’un point de vue référencement et conversion. Le pôle marketing réalise alors un audit technique & SEO pour établir un état des lieux et proposer au client des solution pour améliorer les performances du site internet et renforcer la présence digitale de l’entreprise.
Au terme de ces audits, il est décidé de créer un nouveau site internet avec des objectifs SEO et un renforcement de la charte graphique. Pour les besoins de ce site internet, plusieurs pôles ont été mobilisé : le pôle marketing et éditorial pour établir une stratégie SEO et rédigée des pages optimisées, le pôle graphique pour charter les visuels et rendre le site fonctionnel et ergonomique. Un accompagnement sur les réseaux sociaux a également été décidé.
Accompagnement dans la création d’une licence de marque
Le succès de la mobilité verte et des trottinettes ne faiblissant pas d’année en année, Artizeo a également accompagné son client dans la mise en place d’une licence de marque. Cette dernière permet aujourd’hui à iMooving de voir de nouvelles implantations de boutiques éclore dans toute l’Ile-de-France.
Les licenciés d’iMooving bénéficient de toute l’expertise du client pour assurer leur succès et peuvent s’ils le désirent faire appel à l’agence Artizeo pour leur communication.
Refléter l'image de marque dans les produits
Pour les besoins de notre client, l’équipe de création d’Artizeo a réalisé un habillage où l’identité visuelle d’iMooving est beaucoup plus présent. Des photos réalisées en interne par l’agence viennent présenter le produit sous toutes ses coutures. Du texte a été rajouté pour mieux guider le consommateur.
Réalisations de vidéos tutorielle
La réalisation de vidéos pour iMooving exige une collaboration rapprochée entre notre réalisateur et l’équipe de techniciens de notre client. Pour chaque produit, le réalisateur de l’agence prévoit un tournage qui se déroule dans une boutique de notre partenaire. Le technicien est ensuite filmé pendant qu’il installe un accessoire ou une pièce détachée sur une trottinette électrique. Dès que le réalisateur dispose des rushs nécessaires, il débute le montage et l’habillage de la vidéo.
Dès que les vidéos sont validées, elles sont intégrées sur le compte Youtube d’iMooving. Les designers peuvent ensuite insérer un QR Code qui amène vers la vidéo en question. L’objectif de ces vidéos est de donner à l’acheteur l’autonomie nécessaire pour réaliser lui-même le montage du produit qu’il vient d’acheter.